Arlon : +32 (0)63 22 12 48 Bastogne : +32 (0)61 21 36 12

Notre FAQ

Vous avez une question sur votre première fois ? Une interrogation sur le divorce, la sexualité ou le préservatif ? Retrouvez les réponses à vos questions les plus fréquemment posées dans notre rubrique FAQ. Et si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ici, nos centres de Planning d'Arlon et Bastogne sont à votre écoute.

Questions / réponses

Quand on sort avec quelqu’un, après combien de temps peut-on faire l’amour ?

Il n’y a pas de norme. L’essentiel, c’est que chacun se sente prêt, soit consentant, se respecte et respecte son/sa partenaire.

Quand fait-on l’amour pour la première fois ?

Si l’on se réfère aux statistiques qui paraissent un peu froides, surtout quand il s’agit d’expériences amoureuses, l’âge moyen de « la première fois » est de 17 ans et le plus souvent pendant la période de vacances. Mais on n’est pas un(e) attardé(e) si ça se passe plus tard et on n’est pas non plus un(e) obsédé(e) si on est en avance par rapport à cette moyenne. L’important c’est de le faire avec la bonne personne, au bon moment.

Combien mesure un pénis ?

Presque tous les garçons et près d’un homme sur trois se préoccupent de la taille de leur pénis… et pourtant elle n’influence pas son bon fonctionnement, ni son efficacité. Il ne faut pas avoir de grands pieds pour courir vite . Il n’y a pas de taille « normale », on ne peut parler que de moyenne : au repos le pénis mesure entre 7 et 11 cm avec un diamètre de 3 cm ; en érection, il mesure entre 12 et 20 cm avec un peu moins de 4 cm de diamètre.

Quand les parents divorcent, l’enfant peut-il choisir lequel de ses parents en aura la garde ?

L’enfant n’a pas le choix. Le tribunal saisi de la question prendra son avis afin de mieux déterminer son intérêt. L’avis de l’enfant est obligatoirement pris dès l’âge de 12 ans. La jurisprudence est souvent de laisser le jeune âgé de 16 à 18 ans rendre visite à ses parents à son gré.

Divorce | Mon père ne paye pas la pension alimentaire, peut-on lui interdire de me voir ?

Non. Il n’y a pas de lien juridique entre les obligations alimentaires et l’hébergement.

Le préservatif peut-il rester coincé dans le vagin ?

Après éjaculation, le pénis se ramollit naturellement. Le garçon ou la fille ne doit pas tarder à « se retirer» en tenant bien, à la base du pénis, le préservatif car il peut alors glisser et se retrouver coincé dans le vagin.

Première(s) fois | Comment être sûr qu’on est prêt ?

Chacun de nous a son propre rythme en matière de sexualité. On peut être parfaitement formé(e), avoir un corps sexuellement mature sans pour autant se sentir prêt dans sa tête et dans son coeur. Et pourtant, les trois éléments sont importants, soyons à l’écoute de nous-même…

Première(s) fois | Est-ce douloureux ?

Chez les garçons, la relation sexuelle, qu’il s’agisse de la première ou de la suivante, n’est en principe jamais douloureuse. Chez les filles, il peut arriver que la pénétration soit douloureuse. Le vagin étant un muscle qui se détend et s’humidifie (mouille) avec l’excitation sexuelle, il est donc important de consacrer du temps aux célèbres préliminaires. Si le vagin est bien dilaté, souple et humide, il est alors prêt à être pénétré sans douleur. La première fois, il vaut mieux que la pénétration se fasse en douceur.

Première(s) fois | J’ai un peu peur…

Rares sont ceux qui n’ont pas peur la première fois… Les garçons craignent de ne pas savoir s’y prendre, de ne pas être à la hauteur ou de faire mal. Quant aux filles, l’idée du sang, de l’hymen déchiré et de la douleur suffisent à angoisser… Et pourtant, même si le sexe en érection semble trop gros pour pénétrer, l’excitation sexuelle provoquée par les caresses et le sentiment amoureux modifient la vulve et le vagin, les lubrifient et les rendent prêts à l’accueillir. Les filles n’attendent pas forcément d’un garçon qu’il soit performant mais plutôt attentif à elles. Tout le monde a ou a eu une première fois…

Première(s) fois | La fille saigne-t-elle toujours ?

Généralement, les filles saignent un peu suite à la rupture de l’hymen. C’est une membrane élastique qui borde l’orifice du vagin et en ferme plus ou moins l’entrée. Lors du premier rapport sexuel, les bords de cet hymen sont rompus et peuvent donc provoquer un léger saignement. Si l’hymen est fin et souple, on ne saigne pas du tout et cela peut étonner.

Première(s) fois | Qui doit parler du préservatif ?

Ici, pas de règle, les deux peuvent aborder la question du préservatif. Même si la question paraît gênante, il vaut mieux l’aborder avant la relation, cela permettra aux partenaires d’être plus détendus pendant la relation.

Une question particulière ?

Consultez notre FAQ afin de trouver la réponse !

faq